La
Grind Line était le nom d'une ligne d'attaque de la franchise de la Ligue nationale de hockey des Red Wings de Détroit. L'entraîneur des Wings,
Scotty Bowman, a formé cette ligne, très rugueuse, après le naufrage de son équipe lors de la finale de la
Coupe Stanley en
1995 face aux
Devils du New Jersey.
À l'origine, la Grind Line, ou ligne de harcèlement, était composé, pendant l'apogée des Red Wings dans les années 1990, par trois joueurs, Kris Draper, Joe Kocur et Kirk Maltby. Pendant la finale de 1997 face aux Flyers de Philadelphie, cette ligne a été très efficace contre la ligne d'attaque composée de John LeClair, Eric Lindros et Mikael Renberg.
Après 1997, Darren McCarty a remplacé Joe Kocur comme troisième élément. La ligne a une nouvelle fois fait du gros travail lors de la finale 1998 face aux Capitals de Washington.
Cette ligne était crainte par la dureté de ses éléments mais également parce qu'ils marquaient de près les adversaires, qu'ils étaient très rugueux et aussi parce qu'ils fournissaient un travail remarquable, bien souvent dans l'ombre de ses "stars".
Elle a été déterminante lors des victoires lors des coupes Stanley de 1997, 1998 et celle de 2002.
Après la lockout en 2005, Darren McCarty rejoint les Flames de Calgary, mettant ainsi un terme à cette fameuse ligne. En effet les dirigeants ont tenté de conserver ce trio, mais en vain. Malgré la réussite de cette ligne, cette dernière a été très controversée et très discutée, lors de son existence, par les spectateurs, adversaires et journalistes.
Articles connexes